Guillaume Carrignon

Un artiste pas commun !

De Berger à Artiste, il n’y a qu’un pas…

La rencontre des univers :

Celui du cirque qu’il pratique depuis que sa mère lui a mis des balles dans les mains : un jonglage technique, léger et participatif.

Celui d’un Oncle pas comme les autres : Christian Carrignon, l’un des précurseurs du Théâtre d’Objet.

Celui du Monde pastoral : étant berger, Guillaume a pu baigner dans l’univers des contes et légendes populaires…

Enfin celui du Clown, univers tellement vaste, tellement vertigineux, tellement surprenant qu’il n’y avait qu’une envie…. se jeter dedans.
Formé avec :
  • Carole Tallec Cie de L’ouvert
  • Sarah Nassar Cie Méllusine
  • Maryvonne Coutrot Cie de la Nef Aillée
  • Eric Seban Cie pile poile millimétrée
  • Sabine Pigeon Cie la Belle Terre

Un artiste complet

Le jonglage est rentré très tôt dans l’enfance de Guillaume Carrignon. Il cultive depuis jeune la manie de jeter des objets en l’air. Plus l’objet est atypique, meilleur en est le plaisir. Plus l’objet est cassant plus grand se trouve l’enjeu. Ainsi la recherche peut commencer, une corporalité se crée, une délicatesse apparaît et un dialogue corps-objet s’impose.

Nourri par les écoles de Cirque d’Amiens, le théâtre d’objet que son oncle et sa tante ont initié, l’univers des contes et légendes du monde pastorale, Guillaume s’oriente vers le Burlesque ou des mondes se créent à partir des petits rien du quotidien.

Guillaume se forme auprès de différentes pédagogies actuelles abordant le clown. Il a monté un groupe de pratique clownesque, a été a l’initiative d’un atelier de recherche théâtrale, a pratiqué le théâtre forum dans de nombreux pays et a donné des cours de cirque dans l’école de Cirque d’Amiens. 

Il cherche à jouer sur l’inattendu, le presque irréalisable, la recherche des grammaticalités de la voix et des sons, et la recherche pédagogique du clown actuel.